Info Covid-19 - Les impacts de la situation actuelle sur votre épargne salariale suscitent des inquiétudes et des questions chez les épargnants notamment sur la date de versement des primes. Nous vous avons concocté un guide pour répondre à toutes vos questions.
Pauline Couderc
Customer Success Manager chez Epsor
👉Notre réponse
Nous vous conseillons de garder le cap fixé selon l’horizon d’investissement que vous vous êtes fixé et de rester investi(e) de manière constante durant cette période.
Modifiez vos placements seulement si vous avez besoin d’argent à très court terme et que vous n’avez pas d’autre épargne disponible par ailleurs. Exemple : si vous avez signé le compromis de vente pour votre résidence principale.
Enfin ne paniquez pas, les marchés ne se comportent plus de façon rationnelle, les prix constatés ne reflètent souvent plus la valeur intrinsèque des entreprises. Les évolutions soudaines peuvent autant être à la baisse qu’à la hausse.
👉Notre avis : vous pouvez mais en veillant à répondre à certains critères
Tout comme la modification de placement, il ne vaut mieux pas vendre actuellement, car le marché est encore très volatile. Si vous avez besoin d’argent et que votre situation personnelle vous le permet, nous vous conseillons d’abord de piocher dans votre épargne de précaution : livret A, LDD...
"Tant qu'on n'a pas vendu, on n'a pas perdu".
En revanche, si vous avez besoin de cet argent pour acheter votre résidence principale par exemple et que vous avez déjà signé votre compromis de vente, votre épargne reste disponible et déblocable.
👉Notre avis
Pour l’instant, cela n’est pas encore prévu mais cela est envisageable. Des déblocages exceptionnels ont été permis en 2013, en 2008 et en 2002-2003 pour relancer la consommation.
👉Notre réponse
Le versement et le montant de votre prime ne seront pas impactés par le fait que vous soyez en situation de chômage partiel ou non. Vous recevrez bien votre prime et le montant restera le même qu'initialement prévu.
👉Notre conseil : profitez de l'économie d'impôts
Placer sa prime permet de faire des économies d’impôts et de percevoir un éventuel abondement (versement supplémentaire) de votre entreprise.
Nous vous conseillons de percevoir votre prime sur votre compte bancaire uniquement si vous avez besoin d’argent pour des projets non prévus dans les cas de déblocage ou si vous avez besoin d’argent rapidement (si vous n’en avez pas dans votre livret A…).
👉Notre conseil : cela dépend de vos projets de vie et de votre horizon d’épargne
Si vous avez un horizon d'investissement cour terme ou si vous n'êtes pas à l'aise avec la prise de risque, nous vous conseillons de sécuriser au maximum votre épargne et de placer vos primes sur un fonds monétaire, le plus sécurisé (risque 1/7). Cela vous permettra d'éviter les fluctuations actuelles.
Si votre horizon d’investissement est plus long terme et selon votre sensibilité au risque, vous pouvez placer votre prime sur un fonds plus risqué.
Vous avez de l'actionnariat-salarié ?
Certaines entreprises proposent de l'actionnariat-salarié. Les cas sont très différents et nous vous invitons à nous contacter pour obtenir un conseil adapté à votre situation. Cependant, une action, c’est un risque 7/7 . Attention de ne pas placer toute son épargne sur un actif à risque 7/7, il faut toujours diversifier. En cas de crise, votre épargne serait alors très impactée.
0% d’impôt sur le revenu sur les sommes que vous retirez de vos plans d'épargne quel que soit le montant et le moment auquel vous le retirez (déblocage anticipé ou non). Seul le montant de vos plus-values (gains) sera diminué des prélèvements sociaux (17,2%).
👉Notre réponse
Ne vous inquiétez pas, même si le versement de votre prime est décalé, le montant de votre prime sera le même qu'initialement prévu. Cela vous permettra d'effectuer un choix d'allocation dans un contexte où les marchés financiers seront normalement plus stables.
👉Notre réponse
La démission ne remet pas en cause votre droit de recevoir votre prime. Que vous quittiez l'entreprise dans un mois ou à la fin de l'année, vous recevrez tout de même votre prime car elle vous est due au titre de l'année 2019.
Nous avons souhaité apporter du conseil à tous les épargnants que leur entreprise soit cliente de notre solution d'épargne salariale ou non.
Adresse e-mail : hello@epsor.fr
Tél : 01.86.76.08.23
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